- 269 Saint-Jean Blvd, Suite 201 Pointe-Claire
- (514) 697-0701
- 3061 Blvd De La Gare, Suite 108 Vaudreuil
- (450) 424-1414
Menu
Pourquoi les dents de lait sont-elles importantes?
Des dents de lait saines sont très importantes pour les enfants pour mâcher correctement les aliments, parler clairement et surtout, elles agissent comme mainteneurs d’espace pour les dents permanentes.
C’est la raison pour laquelle elles doivent être conservées aussi longtemps que possible jusqu’à ce que les dents permanentes surgissent car elles agissent comme guides pour qu’elles s’alignent convenablement.
À quelle fréquence mon enfant doit-il se faire consulter par un dentiste? Et pourquoi?
Il est généralement recommandé que l’enfant soit consulté deux fois par an, et il devrait subir son premier examen à un an ; mais des visites encore plus fréquentes peuvent être recommandées en raison du risque élevé de carie dentaire, d’un schéma de croissance inhabituel ou d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
En règle générale, un enfant devrait subir un examen complet, un nettoyage et une application de fluorure tous les 6 mois à partir de 3 ans.
Au cours de l’examen, s’il s’avère qu’une dent est cariée, elle doit être obturée immédiatement pour éviter que la carie se propage et empiète sur la cavité pulpaire qui provoque une douleur intense.
Nos spécialistes de Dental Montréal disposent de tous les moyens nécessaires pour rendre la visite de votre enfant agréable, à commencer par un accueil chaleureux et une atmosphère rassurante et calme.
Dental Montréal prévoit même une obturation pour les enfants avec leurs couleurs préférées, bleue, rose, verte, etc.
Traitement de la pulpe
Chaque fois que la carie des dents de lait a été laissée sans suivi approprié, elle s’étend généralement très vite et atteint la cavité pulpaire, cela est dû au fait que l’épaisseur des couches formant les dents de lait est beaucoup plus mince que celle des dents permanentes.
Pulpotomie:
Il s’agit du procédé utilisé pour traiter des pulpes touchées ; où le tissu nerveux dans la chambre pulpaire est complètement enlevé au niveau de la ramification de la pulpe à la racine, une boulette de coton est ensuite appliquée sur les orifices pendant quelques minutes pour s’assurer que le saignement est arrêté, puis une obturation régulière est effectuée.
Biopulpectomie:
Il s’agit d’un autre procédé qui est utilisé chaque fois que le saignement de la chambre pulpaire ne s’arrête pas complètement après l’application de la boulette de coton, ce qui indique que le reste du tissu de la pulpe dans la zone de la racine est enflammé et par conséquent la nécessité de retirer cette pulpe infectée des racines, ce avant l’obturation.
Qu’est-ce que qui indique qu’il convient d’extraire les dents de lait?
Si tous les efforts effectués pour essayer de conserver les dents de lait échouent, notamment l’obturation, la pulpotomie et la reconstruction au point où l’infection a formé un abcès, ou la dent a été cassée par la carie au point où aucune réparation n’est possible, il est généralement préférable que cette dent soit extraite pour que l’infection en dessous de cette dernière n’affecte pas le germe dentaire de celle permanente.
Vous aimeriez prendre rendez-vous avec notre équipe ou vous aimeriez avoir plus d’information sur nos services? Remplissez le formulaire et un membre de notre équipe vous contactera.