Orthodontie

Orthodontie et orthopédie

Orthodontie et orthopédie

Il existe une différence entre l’orthopédie et l’orthodontie, bien que certains emploient ces termes de façon interchangeable.

En général, l’orthopédie représente la première étape du processus de correction de la malocclusion dentaire (chevauchement ou alignement inadéquat des dents, p. ex.) chez l’enfant. Dans certains cas, le bon traitement orthopédique peut éliminer entièrement le recours à un traitement orthodontique. Habituellement, l’orthopédie fonctionnelle consiste en un traitement de courte durée par un appareil amovible, dont le rétenteur orthopédique ou un dispositif similaire. Elle vise à stimuler le développement approprié du visage et de la structure de la mâchoire. L’orthopédie intervient dans les cas de malocclusion causée par des facteurs génétiques, et dans les cas beaucoup plus répandus de malocclusion causée par des facteurs environnementaux : position incorrecte de la langue, allergies, élargissement des amygdales ou respiration buccale. 

Un traitement orthopédique précoce augmente les probabilités de développement normal. De plus, il peut décourager les comportements potentiellement nocifs (dont la respiration buccale), avant qu’ils ne deviennent des habitudes ou qu’ils n’exercent une influence négative sur d’autres aspects de la vie de votre enfant, notamment son sommeil.

D’habitude, l’orthodontie nécessite la pose d’appareils dentaires, moyen de redresser graduellement les dents et de réduire leur chevauchement. À l’inverse des dispositifs orthopédiques, les appareils orthodontiques sont semi‑permanents. Il faut les laisser agir pendant des mois ou des années pour obtenir le résultat désiré.

Prenez Rendez-vous

Vous aimeriez prendre rendez-vous avec notre équipe ou vous aimeriez avoir plus d’information sur nos services? Remplissez le formulaire et un membre de notre équipe vous contactera.

Autres Services